La Faculté de médecine réaffirme sa volonté de créer, de promouvoir et de maintenir un environnement de travail et d’apprentissage professionnel et respectueux. Elle s’engage à cerner les éléments qui favorisent et ceux qui entravent le maintien de normes professionnelles, de même qu’à mettre sur pied des stratégies dans le but de rehausser l’environnement d’apprentissage. Pour ce faire, elle compte surveiller les hôpitaux et les autres lieux de formation en communiquant avec eux régulièrement.

La Faculté croit depuis longtemps que le professionnalisme est une valeur primordiale qui doit être enseignée autant par l’exemple qu’en théorie dans le domaine de la médecine. C’est pourquoi elle est toujours résolue à reconnaître et à promouvoir les modèles de professionnalisme. La Faculté reconnaît également le caractère dérangeant des comportements non professionnels puisque ceux-ci peuvent nuire à la recherche, à l’enseignement, aux soins prodigués aux patients et à l’environnement d’apprentissage.

Aligné sur l’engagement de la Faculté, le présent formulaire de rapport d’incident peut servir à souligner autant un comportement méritoire qu’un manque de professionnalisme. Il est possible de remettre le rapport de façon anonyme. Le suivi dont il fait l’objet suivant sa réception diffère selon le statut de l’autre partie (le mis en cause ou la mise en cause). Le rapport sera traité par l’EMPC si le mis en cause est un étudiant ou une étudiante en médecine, par l’EMPD si le mis en cause est un résident ou une résidente, et par le Bureau des affaires professionnelles de la Faculté de médecine si le mis en cause est un membre du corps professoral.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous aider à déterminer si vous avez été victime d’un comportement non professionnel ou d’un abus. Vous pouvez faire appel notamment au Bureau d’intervention en matière de discrimination et de harcèlement de l’Université d’Ottawa et aux diverses ressources offertes à la Faculté de médecine.


Signalez un incident

The Faculty of Medicine reaffirms its ongoing commitment to providing, promoting and maintaining a professional and respectful working and learning environment. The Faculty is committed to monitoring the learning environment by communicating regularly with hospitals and other instructional sites to identify positive and negative influences on maintaining professional standards and to develop appropriate strategies to enhance the learning environment.

The Faculty has long since recognized the importance of professionalism in medicine and that it is both taught and modelled. Therefore the Faculty reaffirms its commitment to recognizing and promoting positive professional role models. The Faculty also recognizes that unprofessional behaviour is disruptive and can interfere with the quality of medical education and research as well as patient care and the proper functioning of the learning environment.

To fulfill its commitment, the Faculty provides this reporting form to be used not only to report unprofessional conduct but also to tell us about someone deserving of accolades. Your report can be submitted anonymously if you wish. Once your report has been received, it will be followed up according to the status of the other party (the respondent). For example, if the respondent is a medical student, the report goes to UGME; if the respondent is a resident, the report goes to PGME; if the respondent is a faculty member, the report goes to Professional Affairs at the Faculty of Medicine.

There are many resources available to you to help you determine whether you have experienced an incident of unprofessional conduct or mistreatment. They include the University’s Office for the Prevention of Discrimination and Harassment as well as other resources within the Faculty of Medicine.


Report an Incident